Un avantage concurrentiel certain
L’innovation redistribue rapidement les cartes dans l’assurance et la pandémie de coronavirus n’aura certainement pas freiné les ardeurs des investisseurs internationaux pour les jeunes pousses de l’assurance.
En 2021, les levées de fonds ont atteint de nouveaux records ! Les assurtech françaises ont plus que triplé leurs nouveaux financements entre 2020 et 2021, avec un montant estimé entre 600 et 700 millions d’euros de levées de fonds. Les nouvelles « licornes », à la valorisation dépassant désormais le milliard de dollars, Alan et Shift Technology ont attiré 60% de l’ensemble de ces fonds levés en France. Les néo-courtiers en dommages, Leocare et Lovys, ont également accéléré leur développement, tandis que les néo-assureurs Acheel et Mila se sont lancés en 2021.
En résumé, l’Hexagone connaît une progression exponentielle, plus rapide encore qu’au niveau international : les jeunes pousses de l’assurance française sont désormais le principal pourvoyeur de financements pour tout l’écosystème fintech hexagonal (29% de l’ensemble en valeur, selon le bilan annuel de France Fintech).
Cet engouement pour les jeunes pousses s’explique par l’importance croissante de la technologie dans chaque maillon de la chaîne de valeur de l’assurance. En effet, la digitalisation exponentielle des process de commercialisation, de gestion ou de KYC, les enjeux de l’utilisation de la Big Data dans le respect des différentes réglementations, l’avènement d’objets de plus en plus connectés et l’évolution qu’induisent ces usages sur la conception même des contrats d’assurance pour répondre aux nouveaux enjeux des assurés, la relation Client phydigitale et la connaissance client à 360°…. sont autant de sujets passionnants qui remodèlent en profondeur le marché de l’Assurance.
Afin de mieux anticiper ces nouveaux enjeux de transformation de leur secteur d’activité, le développement d’une culture marché axée sur le digital et l’innovation constitue un enjeu majeur pour les collaborateurs des organismes assureurs. Facteur de proactivité, cette culture marché leur apportera en effet un réel avantage concurrentiel et leur permettra d’aborder ces évolutions inéluctables de leurs métiers avec efficience et sérénité.
C’est pourquoi Kalea vous propose une toute nouvelle gamme de modules, la gamme “Digital & Innovation”, qui permettra à vos collaborateurs de mieux comprendre ces nouveaux enjeux Assurance au travers d’un large éventail de thématiques. Cette nouvelle gamme s’intègre à 100% dans vos dispositifs de formation continue DDA, afin de venir avantageusement compléter les compétences Métiers de vos collaborateurs et de leur offrir une culture Marché efficace.
Pour tout renseignement et pour offrir dès maintenant la possibilité à vos collaborateurs de valoriser leur culture de l’innovation, n’hésitez pas à nous contacter !