La perte de revenus à la retraite avoisine aujourd’hui les 50%. Pourtant face à cette situation, avec un encours de 230 Mds d’euros en 2018, le marché de l’épargne retraite peine à rencontrer sa cible et se positionne très loin derrière le marché de l’assurance vie, qui culmine à 1700 Mds d’euros d’encours. Face à l’inquiétude liée à la baisse de leurs revenus à la retraite, les français épargnent donc beaucoup mais se trompent de produits…

Une réforme pour redynamiser l’épargne retraite.

Depuis le 1er octobre 2019, le PER (Plan d’Epargne Retraite) est commercialisé. L’objectif affirmé du gouvernement : redynamiser l’épargne retraite en simplifiant le dispositif et en offrant de meilleures perspectives de rendements aux épargnants !  Ce nouveau contrat de placement viendra donc progressivement remplacer à échéance du 1er octobre 2020 tous les dispositifs. Les français vont-ils alors enfin utiliser les produits d’épargne dédiés à la préparation de leur retraite ?

Selon une étude du cabinet Deloitte, 58% des particuliers déclarent détenir des produits d’épargne bancaires (Livret A en majorité) en vue de préparer leur retraite. Or, ces placements de court terme sont peu rémunérateurs et ne sont pas les plus efficaces pour financer sa perte de revenu à la retraite. A l’inverse, seuls 39% des particuliers sont détenteurs d’un produit d’épargne dédié spécifiquement à la retraite. Parmi eux, 13% possèdent un contrat PERP ou Madelin et 12 % dispose d’un dispositif retraite via leur entreprise.

Une offre Produits simplifiée…

Il faut dire que jusque-là, la multiplicité des contrats proposés n’offrait pas un panorama très limpide aux épargnants et constituait sans doute un frein à l’essor de ce marché. Désormais, il n’y a plus que 3 contrats possibles : le PER Individuel, qui succède au contrat PERP et Madelin et qui concerne le plus grand public puisqu’il s’adresse à tous types d’épargnants quel que soit son statut, le PER Entreprises Collectif, qui succède aux PERCO, et le PER Entreprises Obligatoire, qui succède aux contrats article 83.

Grâce à cette simplification de l’épargne retraite, le gouvernement et les professionnels espèrent que les français seront plus nombreux à investir sur ces dispositifs spécifiquement dédiés.

La formation des collaborateurs au coeur du succès de la réforme !

Pour le moment, toujours selon l’étude réalisée par le cabinet Deloitte, deux tiers des particuliers ne sont absolument pas informés des nouveaux contrats PER mais se disent attirés par ce nouveau dispositif à condition d’être bien conseillés. Pour que la réforme réponde à son objectif, un fort accompagnement est donc nécessaire, tant aux niveaux des particuliers que des professionnels qui devront promouvoir ces produits auprès de leurs clients.

Ceux-ci devront en effet être à même de convaincre les épargnants des avantages de ces nouveaux contrats : avantage fiscal à l’entrée, sécurisation progressive de l’épargne, possibilité de sortie en capital…autant de caractéristiques intéressantes qui devront être argumentées commercialement auprès des clients. La déduction du revenu imposable pour les versements réalisés devra d’ailleurs être un argument central puisque 43% des épargnants font de cet avantage fiscal le point d’orgue de leur motivation à souscrire un contrat PER.

La formation des collaborateurs des bancassureurs et des compagnies est donc l’une des clés du succès de cette réforme : ils devront en effet pourvoir assurer aux particuliers un conseil avisé et de les convaincre que ces produits spécifiques sont plus adaptés à leurs besoins que les livrets A, actuellement plébiscités.

Dans cet objectif, Kalea Digital & Formation accompagne de nombreux acteurs majeurs du marché. Swisslife et Covéa notamment nous ont déjà fait confiance pour la formation de leurs collaborateurs. Comme eux, n’attendez plus et contactez-nous pour accompagner vos équipes dans la compréhension et la maitrise du fonctionnement de vos contrats PER, ainsi que dans leur démarche d’argumentaire commercial, afin de booster l’activité de votre marché de l’épargne.

Notre équipe pédagogique vous répond !