Depuis le lundi 16 mars, les salariés des entreprises en France sont vivement encouragés à pratiquer le télétravail. De quoi inciter les managers de l’assurance à recourir à la formation pour gérer efficacement leurs équipes à distance.

Pour endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a annoncé son intention de confiner l’ensemble des Français sur le territoire métropolitain et en outre-mer. La mesure a pris effet le 17 mars à midi pour une durée minimale de quinze jours.  Quelques jours auparavant, le Chef de l’État français avait déjà encouragé les entreprises à favoriser le télétravail. « Je compte sur les entreprises pour aider tous les salariés qui peuvent travailler chez eux à le faire », a-t-il affirmé. « Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance ».

Le cadre juridique est déjà en place : entrée en vigueur depuis le 24 septembre 2017, l’ordonnance dite « Macron » a pour objectif d’assouplir le régime juridique du télétravail et d’en favoriser l’adoption. Les grèves du mois de décembre en France ont déjà constitué un test grandeur nature pour les entreprises dont les salariés ne pouvaient plus emprunter les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.  Avec le coronavirus, le télétravail se généralise pour une durée qui reste encore à déterminer.

Les expériences de télétravail en assurance se multiplient : certains acteurs, à l’image de Generali France ou Klésia faisant figure de pionniers. Pour autant, l’assurance est loin de faire partie des secteurs les plus en pointe dans la généralisation du télétravail : selon le dernier rapport de l’Observatoire sur les métiers et les formations des salariés dans l’assurance (Roma), quelque 16,7 % des salariés ont eu recours en 2019 au télétravail pour une durée moyenne de 40,3 jours. En 2018, le taux d’accès n’était que de 11,9 %. Or, tous secteurs confondus, 28 % des salariés français travailleraient à l’heure actuelle à distance, selon le Ministère du Travail. La diffusion plus lente du télétravail en assurance tend à prouver que certaines personnes vont être confrontées à cette situation pour la toute première fois. Salariés et managers seront ainsi contraints de s’organiser pour trouver de nouvelles modalités de travail.  Et cette réorganisation pourrait se révéler parfois acrobatique pour des cadres, plus habitués à gérer des salariés en télétravail sur un ou deux jours plutôt que sur le long terme. Dans un contexte de pandémie, les managers vont désormais devoir gérer des équipes totalement à distance, sans aucune communication de visu pendant de très longues périodes.

A l’initiative du spécialiste de la protection sociale Malakoff Humanis, l’étude annuelle Télétravail 2020 publiée récemment, est riche d’enseignements sur les bienfaits mais aussi les difficultés rencontrées par les managers, tous secteurs confondus, en matière de télétravail. Car manager à distance relève d’une organisation du travail bien différente des pratiques professionnelles de tous les jours. Pour les dirigeants, les principaux inconvénients concernent ainsi les difficultés d’ordre managérial (47 %) et d’organisation (43 %). Pour ces managers à distance, les enjeux sont en effet tout particulièrement importants en termes d’accompagnement. L’étude prouve que les managers sont insuffisamment formés à l’accompagnement de leurs collaborateurs dans la mise en place du télétravail. Ainsi, si 36% d’entre eux ont reçu une formation en matière de management à distance, 45% des managers n’ayant pas été accompagnés auraient souhaité l’être. Par ailleurs, 85% des managers interrogés estiment que la mise en place du télétravail implique une gestion repensée de l’équipe.

Pour ces professionnels, tous secteurs confondus, une formation de management à distance pourra précisément aider à réorganiser le travail de leurs équipes. Ils pourront ainsi mieux assimiler les implications du télétravail dans leur rôle et leurs missions de manager, apprendre de manière concrète comment structurer et optimiser la communication avec leurs équipes à distance, et également maîtriser les leviers d’action leur permettant d’organiser efficacement le pilotage de leurs collaborateurs en télétravail, notamment via l’utilisation des outils collaboratifs.

Kalea formation accompagne les acteurs du secteur de l’assurance dans le déploiement du télétravail au sein de leur entreprise. Grâce à un module E-learning de 30 minutes, ludique et interactif, nous accompagnons les managers pour mieux organiser les missions de leurs équipes en télétravail et leur donner les clefs d’un télétravail serein et performant, pour chacun.

Contactez-nous