La directive sur la distribution d’assurances (DDA), qui vise à renforcer la protection des consommateurs en harmonisant le marché européen, est entrée en vigueur le 1er octobre.

 

La DDA impose de nouvelles obligations aux concepteurs et aux distributeurs de produits assuranciels. Elle introduit notamment une obligation de formation continue de 15h par an pour les collaborateurs de l’ensemble des entreprises amenées à distribuer des contrats d’assurance. Ce 29 septembre, l’arrêté détaillant les programmes pédagogiques imposés par cette formation professionnelle est paru. Les entreprises concernées devront s’y conformer à compter du 23 février 2019.

Ce parcours doit permettre aux Professionnels de maintenir un niveau de compétence en adéquation avec leurs fonctions et le marché sur lequel ils interviennent.

Chez Kalea, nous sommes bien conscients que chacun d’entre vous n’aura pas le même besoin au regard de cette nouvelle obligation de formation. En effet, certains d’entre vous disposent de ressources de formation internes qui pourront être mobilisées pour ce projet et qui vous permettront de répondre pour tout ou partie à cette obligation. Pour d’autres, vous rechercherez une solution complète, vous permettant de répondre à la totalité des 15 heures de formation exigées par la directive.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un dispositif flexible et innovantentièrement personnalisable, qui pourra répondre précisément à votre besoin spécifique :

– des parcours à la carte, qui viendront avantageusement compléter vos propres actions de formation, dans le respect de l’arrêté ministériel,

– des parcours complets de 15 heures de formation, variés et adaptés à l’activité de chacun de vos collaborateurs.

Ce dispositif agile se compose de plus de 200 thèmes de formation répondant aux 4 ensembles de compétences déterminés dans l’arrêté ministériel (compétences générales et compétences spécifiques).

Afin de vous accompagner dans le choix des thématiques les mieux appropriées aux profils de vos collaborateurs, nous mettons à votre disposition notre outil digital de diagnostic de compétences.

Ainsi, vous disposez d’un parcours digital aux formats pédagogiques variés et complémentaires (E-learning, Micro-learning, Video-learning, Classes virtuelles, Podcast,…), complété par un catalogue de thématiques dispensées en présentiel, notamment pour les thématiques commerciales et managériales.

L’équipe Kaléa se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la personnalisation de notre dispositif. N’hésitez pas à nous contacter.